La gestion du stress par la cohérence cardiaque.

La cohérence cardiaque constitue une alliance de choix avec la sophrologie. Elle permet de se rééquilibrer et de revenir à la stabilité (normalité) lorsqu’il y a perturbation physiologique induite par le stress. Ainsi la pratique de la cohérence cardiaque permet d’intégrer une régulation interne dans tout l’organisme de la personne. Elle permet également de réduire l’effet des pensées intrusives négatives et de les neutraliser de façon mécanique et automatique, sans effort volontaire pour gérer les pensées. Il s’agit donc d’un outil privilégié pour la gestion du stress et pour réduire l’anxiété.

La cohérence cardiaque se base sur des exercices simples de respiration consciente. En effet, cet état dit de cohérence cardiaque s’obtient en adoptant une respiration cadencée de 5 secondes à l’inspiration, et 5 secondes à l’expiration. Cette respiration, qui n’est pas naturelle, permet d’avoir un impact bénéfique sur le système nerveux autonome.

Au cabinet, grâce au logiciel Heart Tracker vous pourrez voir en temps réel des tracés physiologiques concernant  vos données cardiaques lors de cette pratique. Cela vous permettra de rendre concret l’impact immédiat de cette technique sur votre organisme. A votre domicile ou à l’extérieur, vous pourrez continuer à pratiquer grâce à des applications que vous pourrez télécharger.

Les effets d’une pratique de cohérence cardiaque sont très rapides (en moyenne 15 jours lorsqu’elle est vécue 3 fois par jour pendant 5 minutes à chaque fois).

Les bienfaits sont les suivants :

Sur la santé psychologique
Réduction du stress
Augmentation de l’énergie et de la résilience
Une plus grande clarté mentale,
Meilleure prise de décisions
Augmentation des capacités intellectuelles
Amélioration de la créativité
Augmentation de l’équilibre émotionnel
Amélioration de la capacité d’écoute
 Sur la santé physique
Augmentation du taux de DHEA
Réduction du taux du cholestérol
Réduction de l’hypertension
Réduction du diabète
Amélioration du sommeil
Augmentation du système immunitaire
Perte de poids

Dans sa brochure « coeur et stress », la Fédération Française de Cardiologie cite la sophrologie et la cohérence cardiaque comme des aides de choix dans la gestion du stress.