Après deux ans de formation auprès de l’académie de sophrologie de Paris j’ai obtenu mon titre de sophrologue, inscrit au RNCP*.

Cette école est dirigée par le Dr Patrick-André Chéné, collaborateur du fondateur de cette discipline pendant plus de 20 ans, le Pr Alfonso Caycédo.

Puis, j’ai choisi d’approfondir la formation de base en suivant les séminaires suivants :

  • accompagnement des SENIORS (gérontologie), auprès de Béatrice Bienvenu-Blouet, diplômée en psychologie et Master en sophrologie caycédienne.
  • COHÉRENCE CARDIAQUE auprès du Dr Chéné, et de Jean-Marie Stroh, sophrologue
  • SPORT, CRÉATIVITÉ auprès de Patrick Ehrhard, sophrologue
  • accompagnement de la MALADIE auprès du Dr Chéné
  • SOMMEIL, auprès de Clémentine Peix Lavallée, sophrologue
  • SOPHROLOGIE LUDIQUE auprès de Claudia Sanchez et Ricardo Lopez, sophrologues sociaux et masters spécialistes en sophrologie Caycédienne, auteurs de la sophrologie ludique. Objectifs : application de la sophrologie aux enfants, adolescents et adultes dans le jeu, la créativité, les dynamiques corporelles.

De plus, mes parcours personnels et professionnels m’ont amenée à m’intéresser plus particulièrement à l’ESPT (Etat de Stress Post Traumatique).

Lors de ma carrière au sein de l’armée de terre, j’ai pû constater que certains personnels souffraient de ce syndrome dépressif du fait de ce qu’ils avaient vécu lors de missions opérationnelles. Les TOP (Techniques d’Optimisation du Potentiel) issues de la sophrologie y étaient utilisées avant et après les missions afin de préparer ou de rééquilibrer la personne.

Puis, mon investissement comme bénévole auprès de l’association Solidarité Femmes, m’a amenée à accompagner des femmes ayant été exposées  à des situations de stress intense avec peur de mort imminente pour elles et/ou leurs enfants.

 

*Le RNCP est le Répertoire National de la Certification Professionnelle.

Les écoles dont le titre de sophrologue est inscrit au RNCP remplissent un cahier des charges précis concernant la formation qu’elles dispensent (durée, contenu, validation des connaissances, pratiques, etc..)

La prise en charge au niveau des mutuelles est aussi plus large grâce à cette reconnaissance de l’Etat.

 

Membre actif du  SSP, syndicat des sophrologues professionnels, je respecte  leur code de déontologie et adhère à leurs valeurs.

Code de déontologie

 

logo

http://academie-sophrologie.fr