Après deux ans de formation auprès de l’académie de sophrologie de Paris j’obtiens mon titre de sophrologue, inscrit au RNCP*.

Cette école est dirigée par le Dr Patrick-André Chéné, collaborateur du fondateur de cette discipline pendant plus de 20 ans, le Pr Alfonso Caycédo.

Puis, je choisis d’approfondir la formation de base en suivant des formations continues :

  • THÉRAPIE FORESTIÈRE (Sylvothérapie – Shinrin Yoku – Bain de forêt) auprès de Manuela Peschmann, sophrologue et biologiste des écosystèmes
  • accompagnement des SENIORS (gérontologie), auprès de Béatrice Bienvenu-Blouet, diplômée en psychologie et Master en sophrologie caycédienne
  • COHÉRENCE CARDIAQUE auprès du Dr Chéné, et de Jean-Marie Stroh, sophrologue
  • SPORT, CRÉATIVITÉ auprès de Patrick Ehrhard, sophrologue
  • accompagnement de la MALADIE auprès du Dr Chéné
  • SOMMEIL, auprès de Clémentine Peix Lavallée, sophrologue
  • SOPHROLOGIE LUDIQUE auprès de Claudia Sanchez et Ricardo Lopez, sophrologues sociaux et masters spécialistes en sophrologie Caycédienne, auteurs de la sophrologie ludique. Objectifs : application de la sophrologie aux enfants, adolescents et adultes dans le jeu, la créativité, les dynamiques corporelles

De plus, mes parcours personnels et professionnels m’amènent à m’intéresser plus particulièrement à l’ESPT (Etat de Stress Post Traumatique).

Lors de ma carrière au sein de l’armée de terre, je constate que certains personnels souffrent de ce syndrome dépressif du fait de ce qu’ils vivent lors de missions opérationnelles. Les TOP (Techniques d’Optimisation du Potentiel) issues de la sophrologie y sont utilisées avant et après les missions afin de préparer ou de rééquilibrer la personne.

Puis, mon investissement comme bénévole auprès de l’association Solidarité Femmes, m’amène à accompagner des femmes exposées  à des situations de stress intense avec peur de mort imminente pour elles et/ou leurs enfants.

*Le RNCP est le Répertoire National de la Certification Professionnelle.

Les écoles dont le titre de sophrologue est inscrit au RNCP remplissent un cahier des charges précis concernant la formation qu’elles dispensent (formation en présentiel, durée de la formation, contenus pédagogiques, validation des connaissances, pratiques reçues et données, etc..)

La prise en charge au niveau des mutuelles est aussi plus large grâce à cette reconnaissance de l’Etat.

Membre actif du  SSP, syndicat des sophrologues professionnels, je respecte  leur code de déontologie et adhère à leurs valeurs.

Code de déontologie

logo

http://academie-sophrologie.fr